Demandez votre
conseil personnalisé
ou contactez Laurence au
06 80 76 26 28

Thermographie Annecy
Tel : 06 80 76 26 28
Espace Client
Construction ou Rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

L’infiltrométrie, ou le test d’étanchéité à l’air.

L’infiltrométrie est une technique permettant de tester l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, d’un logement ou d’un local. Ce test aide à localiser également, le cas échéant, les fuites d’air nuisibles et de cibler les travaux éventuels pour y remédier.

L’infiltrométrie doit être réalisée à la fin de la construction d’une maison individuelle ou accolée, d’une nouvelleextension construite et supérieure à 50 m2, ou d’un immeuble d’habitation collective.

Elle peut être réalisée si le propriétaire du bien immobilier décide de le réhabiliter et d’améliorer sa performance énergétique. Des aides financières sont octroyées pour inciter ceux-ci à prendre cette initiative.

L'opérateur qui réalise l’infiltrométrie doit être certifié et assuré en RCP. Il placera une bâche étanche à la place de la porte d’entrée principale du bâtiment ou du local, dans laquelle est incéré un ventilateur relié à des appareils de mesure analysés sur ordinateur. Un logiciel spécifique agrée déterminera le débit des fuites et les indices de performance.

Toutes les pièces intérieures sont ouvertes, toutes les issues vers l’extérieur sont fermées et colmatées. La mise en dépression ou en surpression du bâtiment est alors effectuée. 

Une fois le test fait, si des fuites d’air sont constatées, le technicien peut alors les localiser à l’aide de fumigènes, d’un anémomètre, ou encore d’une caméra thermique, si les conditions le permettent (l’hiver, le bâtiment en chauffe).  

Notre société ne propose pas l'infiltrométrie mais peut vous orienter vers un opérateur en infiltrométrie.

assurance & certification

Bilan énergétique Aix-les-Bains

EVE Conseil

10 Impasse Gai Soleil 74150 Rumilly
Bilan énergétique Rumilly
Tel. 06 80 76 26 28